Christine
Difficile de poser le roman en cours de route. Le suspense ne faiblit pas, bien au contraire et je trépignais d'impatience de connaitre le dénouement ! Un énorme régal, cette lecture, jusqu'au twist final qui s'avère être à la hauteur du reste, c'est-à-dire surprenant et explosif ! Ce thriller de haut vol m'a happée dès le début et ne m'a plus lâchée ! C'est un coup de cœur qui comblera tous les amateurs de très bons polars, complexes et passionnants !!! Lisez-le, il vaut réellement le coup !
Marion
Encore une fois je ne suis pas déçue ! J'ai adoré suivre Benji dans sa quête de vérité. Les personnages sont attachants. Le suspense est très bien mené. Et l'intrigue extrêmement bien ficelée j'avais cru avoir tout compris et bien pas du tout ! En dehors de 2 éléments où j'avais vu juste sinon, l'auteur nous mène de surprise en surprise. La fin c'est l'apothéose ! Je suis restée sur les fesses.. j'adore me faire balader avec un enchainement de révélation, sans pour autant être tirer par les cheveux. Là c'était subtile et très bien joué ! Bravo Philippe vous m'avez encore bluffée !
Martine
Je viens de terminer Mémoire Trouble qui est pour moi un Coup de Coeur ! Philippe a une façon d'écrire que j'adore et surtout il prend un malin plaisir à nous mettre l'eau à la bouche. Les personnages sont attachants, et très bien décrits, chacun avec sa personnalité. J'ai adoré ce thriller, ainsi que la fin qui m'a surprise ! Découvrez cet auteur, il le mérite !
Nath_a_lu
Dès les premières pages l’auteur happe ses lecteurs dans une intrigue prenante et parfaitement ficelée avec de nombreux rebondissements jusqu’aux révélations finales. Un excellent polar lu d’une traite . Une enquête qui va replonger Benjamin dans le passé et le mettre face à de terribles vérités . Une plume fluide, addictive. Un polar à lire absolument et un auteur à suivre !
Martine
Je viens de finir mémoire trouble ! je l'ai lu d'une traite ! C'est un roman addictif ; le mystère plane sur les circonstances de la mort de Lola et sur la disparition de Jules. L'auteur a un sens du suspense qui nous oblige à continuer jusqu'au bout. Les personnages sont attachants tout autant que les lieux où se déroule l'intrigue. Famille, amour, violence, musique, jeunesse, amitié, tous ces thèmes dans lesquels on se retrouve nous entraînent dans une histoire passionnante avec beaucoup de rebondissements. J'ai découvert Phil Fontanel à Cervieres à la fête lire au jardin et j'ai très envie de lire ses autres romans et de les offrir! Merci
Lydia
J’ai lu ce livre d’une traite tant l’écriture était plaisante et le scénario bien ficelé ! On va de rebondissement en rebondissement, on croit savoir mais on se fourvoie… C’est mené de main de maître ! Je ne connaissais pas la plume de l’auteur mais je peux vous assurer qu’il n’a rien à envier aux grands noms du polar. Ce fut une très belle découverte !
Bruno,
Découverte de Philippe à la fête du livre de Saint-Etienne 2022. Première lecture et très beau coup de coeur... Heureusement qu'en étant à la retraite j'ai pu lire "Mémoire Trouble" d'une traite tellement il est difficile de lâcher le livre. L'intrigue implacable ne laisse aucun moment de répit et tient en haleine jusqu'à la dernière page. Basé sur le thème d'une belle relation entre deux frères, avec en toile de fond la musique et les paroles de Mickey 3D que l'on se surprend à fredonner avec Benjamin le héros, baigné dans des lieux qui parleront aux Stéphanois et aux Montbrisonnais, tout porte le lecteur à se glisser dans les nombreux secrets de cette histoire.
Coco
Mon ressenti tient en peu de mots : une intrigue bien menée et captivante.Il faut dire que l’auteur a le don pour susciter la curiosité. Il nous appâte, nous ferre et on s’accroche à ce récit qui devient difficile à lâcher.
J’avais très envie de savoir ce qui était réellement arrivé 9 ans plus tôt, pourquoi Benjamin était brusquement parti en moto, sans casque et alcoolisé. Pourquoi ces cauchemars ? Les questions se bousculaient dans ma tête, comme elles se bousculent dans celle de Benjamin.L’intrigue est minutieusement élaborée et bien ficelée, les personnages travaillés. Même si parfois il y a pour moi une petite baisse de rythme, l’histoire est plus qu’intrigante. L’auteur sème des indices, nous oblige à cogiter sur d’éventuelles solutions. Je me suis retrouvée à élaborer une théorie concernant cette affaire, ce passé qui va être remué. Bref, j’ai été prise par cette histoire, je dirais presque piégée
.
Sofiane
C'est un excellent Thriller avec la dose d'angoisse, de suspens, de rebondissements, de coups tordus, d'analyse du genre humain (bon et mauvais). Vous savez remuer le shaker des situations pour nous "mener par le bout des lignes" à un final percutant.
Carine
je viens de terminer Mémoire Trouble Je l'ai refermé avec la nostalgie d'avoir terminé l'histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai ressenti cette accroche comme lorque j'ai découvert Patrick Bauwen ou encore Joel Dicker ! J'ai tout simplement adoré !! Dans la page de remerciement vous vous demandez si ce n est pas le livre de trop mais NON continuez encore et encore c'est tout simplement génial !! Merci pour ce bon moment si j'avais pu je l'aurais lu sans m'arrêter !! Merci encore.
Aurélien
Une lecture qui file toute seule et l’enchevêtrement des événements est élaboré ! Un simple mail peut engendrer tellement de chose ... et encore plus quand on sait que l’inspiration est venu d’un fait réel (lire l’épilogue).
Jean Jacques
je viens de finir "Mémoire trouble". Ambiance sombre pour une histoire sombre (et trouble). Quant à la fin, il fallait la trouver. Bravo. Continue de nous régaler.
Annie et Nelly
J’espère que vous serez récompensé à Paris au prix des « Plumes francophones » car «Mémoire trouble » est bien construit, avec un mélange du passé et du présent et toujours le petit plus, l’intrigue qui se déroule à Montbrison où on se transporte avec plaisir dans les rues que nous connaissons. Dès les premières lignes on ne peut se détacher de l’histoire. Nous avons toujours autant de plaisir à vous lire. Continuez ainsi !
Evelyne
Je viens de terminer la lecture de "Mémoire Trouble" et je ne suis pas surprise que tu fasses partie des 5 finalistes pour le prix des Plumes francophones 2019, car ce dernier roman est encore une réussite. Félicitations. Encore une fois ce roman nous tient en haleine jusqu'à la fin. Au fil de la lecture on pense avoir découvert l'assassin de Lola mais à chaque fois nouveau rebondissement et il faut vraiment attendre l'épilogue pour connaitre la vérité. Les personnages de Benjamin et Jules sont très attachants.
Avis aux futurs lecteurs : une fois le livre commencé vous vous laissez emporter par l'intrigue et vous n'avez qu'une envie : connaitre la fin. C'est ce qu'on appelle "dévorer"un roman !
Nicolas
J'ai pu lire dans les remerciements à la fin de ton bouquin que tu craignais qu'il ne s'agisse du livre de trop. Pourtant on ne ressent pas de lassitude, bien au contraire un plaisir d'écrire qui contamine tes lecteurs. Je pense que tu peux sans craindre continuer de faire travailler ton imagination et de tout coucher sur du papier. Mémoire Trouble est un très bon livre, on reconnait bien ton style, et alors que parfois on a l'impression de voir arriver la chute, de savoir ce qu'il va se passer, tu arrives à nous surprendre. C'est ce qui pousse ton lecteur à tourner inlassablement les pages, et au final je me demande si ton plus gros défaut ne serait pas de nous faire lire trop vite. Puisque, pauvres humains que nous sommes, nous voulons savoir !
Cathy
Roman terminé. Histoire digne de Harlan Coben, mais écrite par l'excellent Philippe Fontanel. Suspense garanti, je vous le recommande.
Françoise
Votre dernier roman est très agréable à lire, bien ficelé et je suis admirative de la façon dont vous parvenez à tenir toutes les intrigues et à les faire se dénouer ensemble. Un vrai travail de marionnettiste qui n’embrouille jamais ses fils. Du coup l’histoire est parfaitement cohérente et bien architecturée.
Dominique
Encore une fois, je n'ai pas tenu plus de 2 jours pour dévorer votre dernier roman. Je m'étais pourtant "interdit" de lire avant 13h. J'ai été captivé dès le premier chapitre et l'intrigue rebondissante au fur et à mesure de la lecture a fait le reste. Sans oublier le dernier coup de théâtre dans l'épilogue !!! Le plaisir a été intense mais hélas trop court ...
Natacha
Et voilà... je l’ai déjà fini. Happée par l’intrigue, alpaguée par les rebondissements, entraînée dans l’histoire de Benjamin et Jules comme si je regardais un film. Je suis, comme à chaque fois, conquise et j’attends le prochain. PS : Carole, j’adore ta petite phrase au début du livre.
Michèle
Merci encore pour ce bon moment, j'ai attaqué le livre et une fois de plus je n'ai pas pu le lâcher, quel enchaînement ! Tu nous tiens en haleine jusqu'au bout.
Maintenant tu ne peux que continuer dans l'écriture car ce sera difficile de se passer de tes romans.
Georges
Je viens de terminer la lecture du 5ème roman de Philippe et pour contredire son mot de la fin, non ce n est pas le roman de trop, il est encore très très loin celui-là ! Toujours autant d intrigue et de suspens jusqu'aux dernières pages, qui a eu lu un de ses 4 premiers romans comprendra mes propos ! Quant à ceux qui n ont pas eu cette chance, qu'attendez-vous pour la saisir ? Je connais au moins 3 personnes , moi compris, à qui ses romans ont redonné le goût de la lecture !
Frantz
Je recommande chaleureusement ce 5 ème roman. Une belle histoire, un suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Merci pour ce livre, pour l’amour fraternel indéfectible que tu décris qui je l’avoue m’a fait couler une larme.
Delphine
Merci pour ce 5ème roman qui m'a accompagné pour mon WE à Londres. Je l'ai dévoré et l'ai fini en 3 jours. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Merci merci.
Philippe
Encore une fois un remarquable ouvrage. Dévoré en quelques jours, toujours avec le même plaisir. Et à la fin, toujours la même question : c’est quand le prochain ?
Chantal
Un petit mot pour vous dire le bonheur que j'ai eu à vous lire, quelle histoire passionnante. Je vous souhaite le meilleur pour ce livre et pour la suite de votre vie d'écrivain. Vivement le prochain.
Catherine
Encore un roman addictif ! Le suspense est habilement entretenu et comme dans chacun de ses romans, l'auteur utilise d'habiles procédés pour nous mener vers le dénouement. Très vite, je me
suis sentie en symbiose avec Benjamin car j'avais une certitude : même après des années de cauchemars, on finit toujours par découvrir la vérité.
Anne Marie
A peine le livre entre les mains, qu'il est déjà lu...
Tout comme ses 4 aînés, le roman est plein de rebondissements, de suspense et bien sûr très agréable à lire.
Valérie
Merci pour ce moment de lecture où dès la première ligne je ne peux me détacher de l'histoire et quand vient la dernière ligne les personnages sont encore présents et c'est avec regret que le livre rejoint la bibliothèque (pour le retrouver plus tard).
Danielle
C’est vraiment bien construit : alternance présent, passé, beaucoup de rebondissements, des personnages cohérents, attachants, on ne s’y perd jamais. A partir de la page 200, je ne tenais plus en place, les choses allaient enfin s’éclaircir ! Une belle histoire d’amitié, d’affection filiale, d’amour.
Maryse
Beaucoup de rebondissements qui nous tiennent en haleine. Je ne m’attendais pas à ce dénouement. Jusqu’au bout, on se demande qui a bien pu tuer Lola.
Margot
J'ai été embarquée dans ce livre immédiatement. J'avais l'impression d'être à la place de Benjamin. L'auteur réussit à nous faire languir du début à la fin. Le suspense est à son comble. Je voulais tellement savoir la fin que je l'ai lu en trois jours !